Aller au contenu principal

Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.

La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-Iton, a conquis son public. "Vous faites rimer agriculture et culture", a insisté Jean-Paul Legendre (vice-président du Département), principal mécène de ce rendez-vous qui remet le moral à la ferme départementale et ses aficionados.

La première édition a drainé 3 000 visiteurs. Le cru 2024 d'Agricult'Eure en folie ce week-end a décroché la timbale avec 5 000 entrées payantes. " Une belle aventure, stressante, mais fédératrice. JA a montré sa capacité à soulever des montagnes ", s'est félicité Denis Phiquepron (président du comité d'organisation). "Je remercie nos partenaires historiques et nouveaux. Je remercie aussi les bénévoles, ce sont eux qu'il faut applaudir ". " Nous déployons beaucoup d'énergie pour faire de la communication positive et susciter des vocations, de la communication positive pour faire face au mépris et combattre les mauvais jugements ", a rebondi Romain Loiseau (président de JA 27).

En soutenant cet événement, les collectivités territoriales et plus particulièrement le Département ont délivré un signe fort. " Aujourd'hui, agriculture rime avec culture, " a glissé en clin d'œil Jean-Paul Legendre (vice-président du Département). Une allusion au concert organisé en collaboration avec l'Amare. L'objectif était de faire venir un public jeune et non initié et découvrir ainsi toutes les filières, animales et végétales, qui font la richesse d'un territoire. " Vous donnez un éclairage dynamique et fraternel de l'agriculture. Agricult'Eure en Folie constitue désormais un événement majeur de l'Eure, un département puissamment agricole ", s'est satisfait Jean-Paul Legendre. Durant deux jours, les 5 000 visiteurs ont profité d'un temps redevenu clément pour s'activer de façon ludique. Baptême de tracteur ou de poney, promenade en calèche, mini-ferme, concours bovin, matériels high-tech et anciens, tracteurs tondeuses, tracteur force, piscine à blé, battage à l'ancienne (...), il y en avait pour tous les goûts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Dans un contexte où les jeunes peinent à s'installer, favoriser la reprise par les familles est un levier essentiel.
Droit de reprise par une société familiale : la Cour de cassation met fin à des années d'incertitude.
À travers un simple congé pour reprise, les juges ont clarifié une question : dans quelles conditions une société familiale…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme de la Broche est prête pour le rush des réveillons de Noël et du jour de l’An.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole