Aller au contenu principal

Le fauchage des routes départementales évolue.

Lors de sa prise de fonction, Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure, s'est donné pour objectif de réfléchir à une nouvelle gestion du fauchage des routes départementales de l'Eure. Le tout en consultation avec la Chambre d'agriculture, les JA de l'Eure et la FNSEA 27, dans le but d'éviter la pollution des cultures.

D "C'est un vrai marqueur pour les agriculteurs", s'accordent à dire Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure et Gilles Lievens, président de la Chambre d'agriculture de l'Eure, à l'occasion d'un point presse au Salon international de l'agriculture, vendredi 1er mars, durant lequel le département a dévoilé sa nouvelle politique de fauchage. Le but : éviter la pollution des cultures.

Actuellement

Aujourd'hui, trois coupes sont réalisées dont la première et la deuxième sont des coupes dites de sécurité et la dernière, une coupe totale de 8-10 cm, fixé début mai. "Nous voulons, cette année, mettre en place cette phase de test de deux coupes : la première de sécurité et de protection des champs, puis une seconde coupe totale de 15 cm, autour de mi-avril."  Et surtout : "Instaurer un dialogue régulier avec les représentants du monde agricole en complément des échanges avec nos élus, en provoquant trois réunions fixes, avant le lancement de la campagne, à l'été en milieu de campagne et en hiver pour faire le bilan de la campagne terminée. Une communication régulière et territorialisée avec la Chambre d'agriculture ainsi que la transmission d'un planning de fauchage actualisé aux collectivités seront mis en place. Le traitement d'espèces indésirables en bords de champs sera réalisé.

840 hectares

Pour rappel, le département de l'Eure est gestionnaire d'environ 4 200 km de routes départementales et applique depuis 2009 une gestion différenciée pour faucher ses bords de routes à savoir les dépendances vertes. L'ensemble des accotements et des délaissés départementaux représente 8,4 millions de m² à faucher soit 840 hectares. Le fauchage est organisé en trois passages avec le soutien de 31 tracteurs équipés d'outils spécifiques, de 93 agents de travaux formés à la conduite des engins de fauchage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Dans un contexte où les jeunes peinent à s'installer, favoriser la reprise par les familles est un levier essentiel.
Droit de reprise par une société familiale : la Cour de cassation met fin à des années d'incertitude.
À travers un simple congé pour reprise, les juges ont clarifié une question : dans quelles conditions une société familiale…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme de la Broche est prête pour le rush des réveillons de Noël et du jour de l’An.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole