Aller au contenu principal

Revalorisation de 5,4 % du barème de l'impôt sur le revenu.

Afin de contenir les effets de l'inflation sur le niveau d'imposition des ménages, la loi de finances pour 2023 relève de 5,4 % les tranches du barème de l'impôt applicable sur les revenus perçus en 2022. Une bonne nouvelle en ce début d'année car cette hausse devrait entraîner une baisse d'impôt pour certains contribuables.

La loi de finances pour 2023 relève de 5,4 % les tranches du barème de l'impôt applicable sur les revenus perçus en 2022.
La loi de finances pour 2023 relève de 5,4 % les tranches du barème de l'impôt applicable sur les revenus perçus en 2022.
© DR.

HAUSSE DES TRANCHES DE L'IMPOT SUR LE REVENU

Si pour 2023 les limites de chacune des cinq tranches de revenus du barème sont relevées de + 5,4 % ; en revanche, les taux d'imposition resteront inchangés de 0 %, 11 %, 30 %, 41 % à 45 % (cf tableau ci-contre).

La loi de finances pour 2023 a également prévu une hausse du plafond du quotient familial. Il passe de 1 592 euros pour chaque demi-part supplémentaire à 1 678 euros pour l'impôt 2023.

 

BONNE NOUVELLE POUR CERTAINS CONTRIBUABLES

Les contribuables dont les revenus ont progressé moins vite que l'inflation en 2022 vont bénéficier d'une baisse d'impôt en 2023 (sur leurs revenus 2022), du fait de la revalorisation du barème fiscal. En effet, une part plus importante de leurs revenus de 2022 va bénéficier des tranches basses du barème, les moins taxées, et une part plus faible sera soumise aux tranches hautes, les plus taxées.

De même, la revalorisation du barème va également permettre à ceux dont les revenus de 2022 ont suivi l'inflation de ne pas subir de hausse d'impôt en 2023. Par ailleurs, à situation constante, les foyers non imposables en 2022 devraient aussi le rester cette année, même s'ils ont profité d'une hausse de salaire en 2022 pour compenser l'inflation. Enfin, la décote d'impôt accordée aux foyers faiblement imposés va également être revalorisée de 5,4 %, ce qui permettra à davantage de ménages d'en bénéficier.

Ce choix fait par le gouvernement représente un coût de l'ordre de 6,2 milliards d'euros pour les finances publiques. Pour autant, l'objectif était de préserver les contribuables de toute hausse de la pression fiscale dans le contexte inflationniste actuel et que certains s'entendent déjà à voir perdurer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Dans un contexte où les jeunes peinent à s'installer, favoriser la reprise par les familles est un levier essentiel.
Droit de reprise par une société familiale : la Cour de cassation met fin à des années d'incertitude.
À travers un simple congé pour reprise, les juges ont clarifié une question : dans quelles conditions une société familiale…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme de la Broche est prête pour le rush des réveillons de Noël et du jour de l’An.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole