Aller au contenu principal

Testé pour vous : un train de la libération.

L'association CFVE (Chemin de fer de la Vallée de l'Eure) proposait ce week-end une immersion dans un train de la libération au départ de la gare de Pacy-sur-Eure (27). Un voyage intriguant qui peut interpeller.

Pas de mise en scène hollywoodienne et aucune prétention de fresque historique mais deux heures d'immersion dans une tranche de vie rurale en juin 1944 avec une cinquantaine de figurants bénévoles versus Allemands, Américains, cheminots, infirmiers, résistants... Tout démarre à la gare de Pacy-sur-Eure. Alors que les alliés ont pris possession des lieux, un convoi allemand entre en gare. L'accrochage est violent. La saynète tellement réaliste que quelques enfants effrayés par le bruit des armes à feu se mettent à hurler pendant qu'un chien, tout autant paniqué, prend la poudre d'escampette. Le calme revenu, c'est top départ pour un voyage on ne sait où mais dans un train d'époque. "Ça couine et ça ouine, ça brinquebale et ça secoue, ça fait du bruit. L'occasion de se dire que finalement, on a bien progressé à la SNCF en matière de confort". Quelques dizaines de minutes au train de sénateur pour repartir en arrière. On sent qu'il va se passer quelque chose. En pleine campagne, vous êtes à nouveau témoin d'un combat féroce entre les protagonistes. L'action se déroule de part et d'autres du convoi alors personne n'est frustré. Les prisonniers sont montés à bord et vous accompagneront pour la fin du périple jusqu'à la case départ. A l'arrivée, ce sont des sentiments partagés qui prédominent. Celui d'avoir vécu, en faux quand même, ce qu'ont vécu nos parents et grands-parents avec la peur au ventre. Plus léger, celui d'avoir été plongé au cœur des aventuriers de "La 7e compagnie", ma trilogie préférée. Le dernier est inattendu. Celui de me dire qu'à quelques centaines de km d'ici, une vraie guerre fait des dizaines de victimes chaque jour pendant que notre quotidien défile presque paisiblement.

En tout cas "bravo et merci" à la CFVE qui propose tout au long de la saison et à prix modique des animations pour tous les goûts et tous les âges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
Dans un contexte où les jeunes peinent à s'installer, favoriser la reprise par les familles est un levier essentiel.
Droit de reprise par une société familiale : la Cour de cassation met fin à des années d'incertitude.
À travers un simple congé pour reprise, les juges ont clarifié une question : dans quelles conditions une société familiale…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme de la Broche est prête pour le rush des réveillons de Noël et du jour de l’An.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole