Aller au contenu principal

Un gros boulot de remise en ordre dans les linières.

Après les parfois 90 mm de pluie, mêlée de grêle, tombés en moins de deux heures le 31 juillet dernier dans la plaine, l'heure est au bilan plus particulièrement dans les linières. Au-delà des pertes sèches (sans jeu de mots), un gros travail de remise en ligne attend les liniculteurs.

Eric Cousin (Boissey-le-Châtel), Benoît Ferrand (Le-Gros-Theil) et Gilles Lievens (Bosguérard-de-Marcouville), tous trois producteurs de lin, sont unanimes sur un point : "il y a de la camelote à évacuer et des randes à redresser". Mais pour l'heure (ndlr : en début de semaine), il n'est pas encore question d'investir les parcelles avec un quelconque engin.

30 à 90 mm

Dans le Roumois comme sur le Plateau du Neubourg, les orages ont été localisés et très violents avec des précipitations variant de 60 à 90 mm d'eau parfois mêlée de grêle. "Plus de 17 000 impacts de foudre ont frappé dans les environs de Bernay, Grand Bourgtheroulde ainsi que sur l'agglomération d'Évreux notamment. La vallée de la Seine et la vallée de l'Eure sont particulièrement concernées" constate-t-on de source préfectorale. Si des habitations, des magasins, des entreprises et la voirie ont été fortement endommagés, dans la plaine, ce sont les linières qui ont subi une profonde déstructuration. Peu de parcelles touchées à 100 % mais des traînées de boue, plus particulièrement dans les terrains en pente, qui ont entremêlé ou déplacé des centaines de mètres d'andins. "Il va falloir évacuer la matière non enroulable et refaire à la main les entames de rangs. Cela représente un temps de remise en état phénoménal", s'accordent les agriculteurs touchés. Et ça tombe mal puisqu'en certains secteurs de l'Eure, la moisson n'est pas encore à moitié. "Sur ce qui a été battu, nous étions déjà en limite qualitative avec 70 à 77 de PS mais avec les fortes pluies, on pourrait perdre jusqu'à 5 points, donc récolter un blé fourrager avec des rendements en retrait de 15 à 20 % par rapport à l'an dernier", craint-on dans la plaine. Une situation préoccupante dont s'est saisi le préfet de l'Eure. Mardi matin, Simon Babre était à Houville-en-Vexin pour échanger avec le président de la FNSEA 27.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Dans un contexte où les jeunes peinent à s'installer, favoriser la reprise par les familles est un levier essentiel.
Droit de reprise par une société familiale : la Cour de cassation met fin à des années d'incertitude.
À travers un simple congé pour reprise, les juges ont clarifié une question : dans quelles conditions une société familiale…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme de la Broche est prête pour le rush des réveillons de Noël et du jour de l’An.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole